Cases and Evidence
The Case Studies Case Stories Map

Migrations africaines : Tensions et solutions. Les liens entre migrations environnement et changement climatiques dans les pays du sud

Organization(s)

ACAMEE
Country (ies) and institutions
Researcher alliance for dévelopment (AFRICA) (AMERICA) (EUROPE) (ASIE)

Overview

la quête de la sécurité collective est au coeur de l'histoire de l'humanité : depuis les temps les plus reculés, la corrélation entre la sécurité des êtres humains et leur capacité de collaboration a contribué à la formation de villages, villes et d'Etats-nations. le XXe siècle a été dominé par une série de guerres mondiales dévastatrices, de luttes coloniales et de conflits idéologiques, ainsi que par la mise en place de systèmes internationaux visant à promouvoir la paix et la prospérité dans le monde. Dans une certaine mesure, ces mécanismes ont atteint leur objectifs ; les conflits internationaux sont moins frequentes et les guerres civiles moins nombreuses. Pour autant non seulement l'insécurité subsiste, mais elle est devenue un défi majeur de notre époque en matière de développement. et nouvelles menaces : criminalité organisée et tracfics illégaux, troubles civils dus aux chocs économiques mondiaux, terrorisme, se ont ajoutées aux préoccupations suscitées par les guerres conventionnelles entre Etats et au sein des pays . Une grande partie du monde a accompli des progrès rapides dans la lutte contre la pauvreté durant 60 dernières années, mais les zones qui enchaînent les cycles de violence politique et criminelle sont très en retard, leur croissance économique est compromise et leurs indicateurs de développement humain ne s'améliorent pas.

Background and set-up

Les organismes internationaux doivent procéder à des réformes internes pour pouvoir mettre en oeuvre rapidement dses programmes durabesl et intégrés en faveur de la sécurité des citoyens, de la justice et de l'empoi. Les organismes internationaux ne peuvent pas intervenir rapidement pour rétablir la confiance ou apporter un appui institutionnel substantiel si leurs procédures en matière de budget, d'effectifs, d'approbation et d'attribution des marchés imposent des délais de plusieurs mois et des conditions préalables irréalistes au regard des capacités institutionnelles des pays bénéficiaires. Pour permettre, la mise en oeuvre efficace de ces programmes, il faudrait modifier fondamentalemtn les systèmes des organismes internationaux à partir de quatre principes. : reconnaître les modalités fiduciaires en fonction de la réalité sur le terrain dan les Etats fragiles et les pays touchés par la violence : insécurité, absence de marchés concurrentiels et faiblesse des institutions ; trouver un équilibre entre les risques de l'action et de l'inaction ; escompter une part d'échec dans les programmes qui exigent d'innover et de collaborer avec des institutions faibles dans des environnements risqués et s'adapter en conséquence. par ailleurs, la gestion des risques par les bailleurs de fonds repose principalement sur les contrôles effectés par le siège pltôt que sur les mécanismes de mise en oeuvre les mieux adaptés à la situation locale.

The partnership

Il réalise des études scientifiques, techniques, sociologiques dans différents domaines de l'environnement. Il formule des orientations, pilote un projet, applique et contrôle l'application du droit de l'environnement.

Lessons learned

Il existe une limite aux changements que les sociétés peuvent absorber à un moment donné, dans les situations fragiles, il est nécessaire de créer un climat de confiance et des capacités avant de pouvoir mettre en oeuvre avec profit de nombreuses réformes. Il est essentiel de procéder aux transformations ni trop lentement ni trop rapidement, certains enseignements fondamentaux peuvent être tirés de l'exemple des pays qui ont réussit leur transition. Il conçoit et met en ouvre la politique de communication d'une entreprise en matière d'environnement pour faire connaître les améliorations apportées aux produits et aux procédés de fabrication dans ce domaine sensible ; il permet également à l'entreprise de mieux savoir comment elle est perçue dans l'opinion et sur quels points elle doit faire porter son effort, pour ne pas apparaître comme menaçant l'environnement.

Complementarity with North-South cooperation

Dans les environnements fragiles, il est nécessaire d'appliquer des programmes spécialisés conjugant des mesures en matière de sécurité, de justice et de transformtion économique. Ces questions étant traitées par des organismes interntionaux différents, au plan tant bilatéral que multilatéral, il est toutefois rare d'assister à la mise en oeuvre d'actions combinées dans le cadre d'un programme global. Il est possible d'appuyer de tels programmes en apportant les changements suivants à la démarche des organismes internationaux. Il participe à une réflexion stratégique, établit un plan d'actions transversales et participatives de développement durable. Il gère les relations avec les partenaires institutionnels en vue de négocier les actions et le financement. Il Porte assistance et conseil auprès des entreprises et des élus. Il contribue à la mise en oeuvre des lois de l'environnement Il assure le suivi administratif, comptable et technique des dossiers relatifs au développement durable. Il élabore les actions de sensibilisation à l'Environnement pour tous les publics. Il établit un diagnostic Développement Durable du territoire. Il évalue les mesures prises, établit des bilans annuels. Il coordonne la préparation de l'ensemble des réunions de concertation.

How to share

La coexistence de pays prospères à revenu élevé et d'une économie mondiale sophistiquée avec des zones de violence et de misère extrêms dans certains parties de la planètte paut paraître incompréhensible à ceux qui vivent dans les régions stables. Les pirates qui attaquent les navires au large des côtes africaines et dans le golfe illustrent le paradoxe du système mondial. Pourquoi la prospérité et les capacités des Etats-nations modernes n'ont-elles pas permis d'éliminer un problème qui remonte à l'Antiquité ? Pourquoi les perspectives de paix rentent-elles si lointaines après l'intervention de la communauté internationale ? Comment les trafiquants de drogue peuvent-ils terroriser des communautés urbaines entières ? Comment expliquer l'explosion des renvendications populaires dans les pays du moyen orient et d'Afrique du nord alors que certains d'entre eux connaissent une forte croissance et voient leurs indicateurs sociaux s'améliorer ? Pour autant non seulement l'insécurité subsite, un milliard et demi d'êtres humains vivent dans des Etats fragiles des pays touchés par un conflit ou des zones où sévit une criminalité organisée de grande ampleur. Aucun pays fragile ou frappé par un conflit n'a encore atteint un seul des objectifs de développement pour le millénaire des nations unies. Il est crucial de renforcer la gouvernance et les institutions légitimes pour assurer la sécurité des citoyens, la justice et l'empoi et rompre ainsi l'enchaînement des cycles de violence.

Duration

2011-12-31

Name of Primary Contact Person/s

Jean-Robert NCHEKOUA TCHOUMBA

Title of Primary Contact Person/s

exéctive director

City and country

Yaoundé Cameroun

Contact Email/s

jntchoumba5@gmail.com

Telephone/s

+23797669456

Key players

Noukemeu serge alain, inspecteur des impôts email : noukemeusergealian@yahoo.fr Mme XU JING attaché ambassade de chine au Cameroun email : xu_jing1@mpa.gov.cn marie bibiane Ndah Batuo communicator assistant PNuD cameroun email : bibiane.ndhah@undp.org Pochi tamba NSOH journaliste email : meltamba@yahoo.com Bouba Monglo information specialist and media consultant Us Ambassy cameroun : boubaTM@state.gov Dupleix F. Kuensob assistant project manager human rights catholic relief services cameroun : email kdupleix@cm.caro.crs.org Avline AVA Présidente ARK JAMMERS Connections, INC. email avline@arkjammers.org Isabelle Kame-Domguia information assistant , media and communication strategist email kame-domguiaIW@state.gov